mercredi 23 mars 2011

Les éclaireurs. Et si c’etait – encore – vrai

Dans son précédent livre, « les Falsificateurs », Antoine Bello (qui après renseignement n’est pas Canadien, mais bien franco-américain) nous guidait dans les premier pas de Sliv Dartunghover, un jeune et prometteur agent Islandais au service d’une mystérieuse organisation, le CFR, Consortium de Falsification du Réel. On le suit dans ses différentes missions de remodelage de la vérité aux quatre coins du monde et dans sa quête de la connaissance du grand secret de cette organisation.
Car c’est bien de cela dont il est question, il abat un travail colossal, vit dans des hôtels dans les destinations les plus improbables ou étudie un an un fin fond de la Sibérie sans savoir qui l’emploie réellement. C’est donc sur ce terreau que le deuxième opus prend racine. Sliv a muri, le monde dans lequel il évolue aussi, mais il ne sait toujours pas ce que cherchent réellement ses employeurs, ni qui ils sont réellement. Nous sommes maintenant au début du mois de septembre 2001 et nous connaissons malheureusement la suite, les avions, les tours. Sans en dévoiler d’avantage, Antoine Bello surfe sur son gout pour les réalités alternatives : qui est réellement Ben Laden ? Comment les prétendues armes de destruction massive de Sadam ont-elles justifiées la deuxième guerre du Golfe ? Qui dirige réellement le CFR ?

C’est de bonne facture, bien ficelé et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Mais en me documentant un peu sur l’auteur, j’ai eu la désagréable sensation que son goût prononcé pour la falsification était également à l’œuvre dans sa biographie. Certes, Wikipédia n’est pas la source la plus objective qui existe, mais en lisant sa fiche, je me suis fait la remarque qu’il était aussi pressé que son personnage. Arrière-petit neveu de Marcel Aymé, excusez du peu, il est également créateur de deux sociétés, la première, Ubiqus (dénommée « Hors Ligne » jusqu'en 2000), propose des services dans l’événementiel (ou comment enjoliver la réalité), la deuxième, Rankopedia, créée en 2007, invite les internautes à donner leur classement des choses les plus disparates (ou comment trouver des sources populaires). Antoine Bello ne serait-il pas Sliv, Sliv ne serait-il pas Antoine ? Et si le CFR existait ? Et si c’était vrai ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire